Comment appliquer correctement la peinture d’un portail ?

Une fois que vous avez installé un portail complètement armé, vous devez ensuite donc passer à la finition. Cette étape commence par l’application d’un anticorrosif et se termine par l’application de la peinture de finition. Les deux applications permettront de déterminer la qualité du résultat, et donc, l’esthétique du portail en général.

L’apprêt anticorrosion : la première couche à appliquer

La première chose à appliquer est l’apprêt anticorrosion. Il s’agit d’un revêtement semblable à la peinture, mais qui présente une meilleure adhérence à la surface naturelle et aux propriétés anticorrosives. Il existe sur le marché une grande variété de produits à cette fin.Très souvent, le portail peut être déjà livré avec une première couche d’anticorrosion depuis le fournisseur. Cependant, lors de l’installation, il est indispensable repeindre la surface du portail, car, lors du transfert et de l’installation, la peinture appliquée est généralement maltraitée. Notez que l’absence d’un traitement anticorrosion mettra votre investissement en danger.L’application d’un apprêt anticorrosion à l’intérieur du portail est aussi un détail qui n’est pas souvent pris en compte. C’est-à-dire qu’avec les portails dotés de doublure, la face interne de la feuille ne sera jamais vue, mais elle doit être équipée avec un apprêt anticorrosion. Dans le cas contraire, il y aura toujours de l’humidité qui circule à l’intérieur de la structure, qui, au fil du temps, commence à s’oxyder en silence de l’intérieur.

Des risques de corrosion de la structure, mais pas que…

Dans le cas des portails automatisés, il faut savoir que l’application de cette couche anticorrosion ne concerne pas uniquement l’ensemble du portail, mais aussi la motorisation responsable de son ouverture et de sa fermeture. Si le portail n’est pas traité, l’humidité et/ou les traces de rouille pourront également atteindre le mécanisme du moteur, qui va à son tour s’oxyder et se détériorer progressivement. Pour prévenir, il est impératif de vérifier l’état du portail (structure intérieure et extérieure), mais aussi choisir un kit d’automatisation de portail bénéficiant d’un traitement anticorrosion. C’est le meilleur moyen pour lever l’inquiétude à ce sujet, et pour disposer d’un portail automatique parfaitement durable et fonctionnel.

Comment gérer la peinture de finition ?

L’application de la peinture de finition devrait se faire par pulvérisation, c’est-à-dire à l’aide d’un pistolet et d’un compresseur d’air ou un équipement de la même fonction. De cette façon, l’application de la peinture sera homogène. Normalement, un portail doit avoir au moins une couche primaire anticorrosion et deux couches de peinture.Les couches formées par l’apprêt anticorrosion et la peinture seront responsables de la protection du matériau contre l’oxydation. Par conséquent, il est très important d’appliquer une couche suffisante pour une meilleure protection.À titre de recommandation, il est préférable de choisir une peinture avec une finition mate ou satinée (intermédiaire entre mat et brillant). Une finition brillante mettra en évidence toutes les imperfections possibles du portail, en plus de lui donner un aspect de mauvaise qualité.Lors du soudage de la tôle, quelle que soit son épaisseur, elle présente une légère déformation. Lorsque de la peinture brillante est appliquée, cette légère déformation va se faire remarquer facilement. Cela ressemble à une légère, mais gênante déformation, et n’offrira pas un effet complètement lisse.

Ca vient de sortir : lisez notre dossier robot piscine dolphin avant de passer à l’achat !